SKIP TO MAIN CONTENT
Retour à tousles articles

5 façons d’enseigner le développement durable aux enfants

Img 7076

Alors que nous célébrons le début d’une nouvelle année, je me retrouve à rafraîchir notre maison et à fixer des objectifs familiaux. Comme beaucoup d’entre vous, nous réorganisons nos espaces, nous faisons le ménage et nous décidons quels sont les éléments de notre vie qui ne nous servent plus en tant que famille. Avec ce sentiment de nouveau départ, c’est le moment idéal pour enseigner aux enfants les pratiques durables. Discutons de cinq façons d’inciter les enfants à adopter des pratiques durables tout au long de l’année.

  1. Utiliser des produits respectueux de l’environnement

Choisir des produits respectueux de l’environnement dans nos maisons est une façon d’enseigner le développement durable aux enfants. Je ne vois pas de meilleur objet que leurs jouets, auxquels ils peuvent facilement s’identifier, pour lancer une discussion sur les pratiques durables. LeapFrog facilite les choses avec son adorable collection de jouets d’apprentissage respectueux de l’environnement qui inspirent la créativité et l’imagination. Les jouets sont fabriqués avec du bois certifié FSC, provenant de forêts gérées de manière responsable, ainsi qu’avec du plastique recyclé, ce qui constitue une étape importante vers l’engagement de l’entreprise en matière de développement durable visant à remplacer les plastiques d’origine fossile par des alternatives durables d’ici 2030.

Le LeapFrog® TactiKid, ma tablette éducative fabriquée en bois, est une tablette sans écran avec de sympathiques animaux qui initient les enfants aux sujets qu’ils exploreront à l’école maternelle. Les dix cartes recto-verso présentent tout, des lettres et des chiffres aux bonnes manières et aux sentiments. Derrière des tonnes de points à toucher pour apprendre se cachent des jeux, des activités et des quiz que les enfants peuvent découvrir. Il suffit d’appuyer sur l’image de la radio pour écouter des chansons à chanter, la météo, les routines quotidiennes et bien d’autres choses encore.

2. Réduction de la consommation d’énergie

Le simple fait d’éteindre la lumière lorsque les enfants quittent une pièce ou d’éteindre un jouet électronique lorsqu’ils ont fini de jouer peut facilement conduire à une discussion sur l’importance d’économiser l’énergie. Parfois, nos enfants prennent cela tellement au sérieux qu’ils éteignent les lumières même lorsque nous ne le voulons pas! 😉

3. Utilisation de bouteilles d’eau réutilisables

Un autre bon moyen de pratiquer la durabilité au quotidien est d’utiliser des bouteilles d’eau en acier inoxydable réutilisables plutôt que des bouteilles en plastique à usage unique. Nous remplissons nos bouteilles d’eau chaque matin afin d’avoir de l’eau à portée de main tout au long de la journée. *Salut!*

4. Création de votre propre jardin

Nous avons récemment créé notre propre jardin avec les enfants et ils adorent nous aider. En leur expliquant les pratiques de jardinage durable, nous leur apprenons des leçons précieuses sur l’environnement tout en leur faisant comprendre d’où vient leur nourriture. Mes enfants adorent sortir pour arroser le jardin, mais ce qu’ils préfèrent, c’est cueillir la récolte lorsqu’elle est prête. Et, BONUS, les enfants ont tendance à goûter plus de fruits et de légumes lorsqu’ils les cultivent eux-mêmes! Si vous ne disposez pas d’un grand espace, commencez par une plate-bande surélevée ou plusieurs pots de tomates et de poivrons! Ou plantez un arbre fruitier!

Les LeapFrog® Magi chevalet magnéti’lettres comprend un tableau blanc magnétique pour un jeu 2 en 1 et inclut une pince à dessin, une craie et un marqueur effaçable. Nous pouvons planifier tous les aliments que nous voulons cultiver dans notre jardin ce printemps en faisant une liste sur notre chevalet ! Notre partie préférée est le livre tactile interactif qui fournit des images inspirantes pour dessiner et montre comment utiliser les aimants de formes et de lettres inclus pour épeler et dessiner!

5. Recyclage ou don d’articles réutilisables

Mes enfants nous aident à la maison en sachant faire la différence entre les matériaux réutilisables et ceux qui peuvent être mis dans notre bac de recyclage, comme le carton des nouveaux jouets, le papier et certains plastiques. À cette époque de l’année, nous passons également au crible les objets qui ne nous servent plus, car nous repartons à zéro pour la nouvelle année. Faire don des jouets et des vêtements qui ne nous vont plus plutôt que de les jeter est un excellent moyen d’enseigner aux enfants le développement durable.

LeapFrog® s’est associé à la société internationale de recyclage TerraCycle® aux États-Unis pour offrir aux consommateurs un moyen facile de recycler les produits électroniques de LeapFrog®. Il vous suffit d’imprimer votre étiquette d’expédition gratuite de TerraCycle® here.

J’espère que cette liste de 5 façons d’enseigner le développement durable aux enfants vous aidera à entamer une conversation avec vos propres enfants cette année ! Quelles idées pensez-vous mettre en œuvre en famille ? Ou quelle est la chose que vous faites déjà en famille et que je n’ai pas mentionnée? L’introduction de jouets durables tels que la gamme de jouets en bois écologiques LeapFrog® (disponible exclusivement chez Target) est un moyen efficace de cultiver des pratiques durables dès le plus jeune âge, en encourageant une génération qui accorde de l’importance au bien-être de la planète.

Pour d’autres idées sur la maternité, suivez SUGAR MAPLE notes ou sur Instagram @SUGARMAPLEnotes. Soyons amis!  – xoxo Sarah

Par Sarah Harmsen – Blogueuse chez SUGAR MAPLE notes

Sarah est la créatrice de SUGAR MAPLE notes, un blog sur la maison, la famille et la maternité. Elle est la maman de deux enfants imaginatifs, Levi et Evelyn, et d’une petite fille, Olivia Jay. Prenez une tasse de café, car Sarah en aura certainement une à la main. Venez vous sentir chez vous avec elle et sa famille, car ils transforment les moments quotidiens en quelque chose de spécial!

Related Articles