C’est la saison des voyages en voiture! À mesure que le temps se réchauffe, les parents qui sont restés enfermés tout l’hiver avec leurs enfants cherchent une occasion de sortir et d’explorer. Pour de nombreuses familles à ce stade de la vie, les voyages en voiture sont la meilleure façon de vivre des vacances en famille.
Mais l’un des obstacles qui freinent certains parents est la perspective de divertir leurs enfants pendant de longues périodes en voiture. Avec un peu de préparation, des jouets et des jeux amusants et la bonne attitude, chaque famille peut faire de son voyage en voiture un succès.
Nous avons fait des dizaines de voyages en voiture avec nos quatre jeunes enfants, ce qui signifie que j’ai essayé toutes les activités possibles pour divertir les enfants! Je vais partager avec vous mes meilleurs conseils sur ce qu’il faut faire avec les enfants pendant les longs voyages en voiture.
1. Gardez un emploi du temps souple.
Cela peut sembler idiot lorsque vous êtes enfermés dans la voiture pendant des heures, mais les enfants ont absolument besoin de structure. Cela permet à tout le monde de savoir ce qui va se passer, car les journées de voyage peuvent souvent être très éprouvantes pour les jeunes enfants lorsqu’ils sont en dehors de leur routine quotidienne.
Nous aimons demander aux enfants de jouer ou de lire pendant un certain temps avant de leur permettre de passer du temps devant un écran, et nous essayons également de prévoir des pauses pour sortir et se dégourdir les jambes, ainsi que des collations ou des repas.
Vous pouvez utiliser un simple minuteur pour que chacun sache quand la prochaine activité aura lieu.
2. Apportez beaucoup de collations.
J’avais l’habitude de m’énerver parce que mes enfants demandaient toujours des collations pendant les longs voyages en voiture, jusqu’à ce que je réalise que je ne suis pas différente! Pour une raison quelconque, je ressens toujours le besoin de manger lorsque je suis coincée dans la voiture.
J’ai donc décidé de faire en sorte d’emporter beaucoup de collations saines. Ainsi, les enfants pouvaient manger autant qu’ils le voulaient et je ne m’inquiétais pas trop qu’ils soient malades ou qu’ils en fassent trop.
Nous avons également pris soin d’apporter quelques friandises spéciales pour les cas où tout le monde est prêt à faire une crise.
J’aime préparer pour les plus grands un sac ou une boîte à goûter contenant un sandwich, des fruits, des crackers, des sachets de compote de pommes et une friandise préférée, et je les laisse décider quand ils vont tout manger. Pour les enfants plus jeunes, je leur prépare des portions de collations..
3. Prévoyez des pauses actives.
Une astuce amusante consiste à trouver un parc ou une aire de jeux le long de votre parcours et à vous arrêter pour faire une pause pique-nique en cours de route. Laissez les enfants manger à l’air libre sur une table de picnic, puis courez, grimpez et jouez jusqu’à ce que vous soyez prêt à reprendre la route.
Oui, cela peut faire durer le voyage un peu plus longtemps, mais des enfants fatigués sont des enfants tranquilles ! Cela en vaut vraiment la peine.
4. Proposez des activités éducatives et stimulantes.
Activités pour les tout-petit(e)s
À mon avis, les tout-petits sont les plus difficiles à divertir lors d’un voyage en voiture. Ils sont encore dans des sièges de voiture orientés vers l’arrière, il est donc difficile d’interagir avec eux. De plus, ils n’ont pas la coordination nécessaire pour faire beaucoup d’activités par eux-mêmes!
Certains de mes favoris sont les livres interactifs, comme l’Imagier mes 100 animaux, le livre 100 mots à découvrir, mes endroits préférés, et Mes 100 premiers mots.
Notre enfant de presque 2 ans est actuellement obsédé par les animaux et les sons qu’ils émettent. Elle s’est donc amusée à utiliser les pages tactiles de cet Imagier mes 100 animaux pour apprendre à connaître les animaux de 12 habitats différents!
J’ai enseigné le français au lycée avant de devenir maman, alors vous pouvez imaginer à quel point j’étais excitée de découvrir que ces livres ont des paramètres français et anglais ! Il y a également 3 modes sur l’Imagier mes 100 animaux, des sons d’animaux et des faits amusants sur les animaux.
Lorsque mon enfant joue avec ces livres dans la voiture, ils le gardent occupé pendant de longues périodes, plus que tout autre jouet que j’ai essayé.
Activités pour les enfants d’âge préscolaire
Cette étape est encore un peu difficile car les enfants ne savent pas encore lire, il faut donc faire preuve de créativité dans les activités proposées.
En tant qu’ancienne enseignante, j’aime toujours créer mes propres activités éducatives pour les enfants. J’ai fait des chasses au trésor, que j’imprime et que je place dans des pochettes effaçables à sec pour qu’ils puissent les utiliser encore et encore. J’ai également créé des paquets d’activités éducatives pour mes enfants plus âgés afin de les enthousiasmer pour notre destination!
Les aimants dans une boîte ou sur une plaque à biscuits sont une autre activité amusante pour les enfants. C’est sans dégâts et cela les aide à être créatifs en imaginant des histoires ou des scénarios!
Enfin, mon enfantde chou adore aussi les livres interactifs LeapFrog! Il a 4 ans, et son livre préféré est le 100 mots à découvrir, mes endroits préférés. Chaque page présente 10 lieux, et il y a 12 pages de lieux à choisir parmi le parc, la maison, l’école, la plage et le musée. J’aime le fait que certains de ces lieux puissent aider à préparer notre enfant d’âge préscolaire à la destination vers laquelle nous nous dirigeons!
Activités pour les grands enfants
Nos enfants d’âge élémentaire sont tellement plus faciles à divertir en voiture! Je crée toujours des paquets d’activités sur la destination où nous allons, y compris des mots cachés, des jeux, des espaces pour écrire des entrées de journal et des espaces pour dessiner ce qu’ils voient.
Nous faisons aussi toujours un arrêt à la bibliothèque ou à la librairie avant le voyage pour que chaque enfant puisse choisir quelque chose à lire dans la voiture. Ils adorent les romans graphiques, qui sont des lectures faciles et amusantes pour les vacances.
Et si vous pensez que les livres interactifs LeapFrog® ne sont destinés qu’aux petits, j’ai été ravie de constater qu’ils intéressaient également mes enfants de 6 et 8 ans ! J’aime les mettre au défi d’apprendre les mots français, alors nous mettons les livres en mode français pour qu’ils puissent s’exercer Mes 100 premiers mots est idéal pour eux car il propose des mots de vocabulaire de base dans tous les domaines de la vie.
5. Ayez quelque chose à attendre avec impatience.
Les longs trajets en voiture peuvent laisser même l’adulte le plus patient agité et ennuyé, il est donc difficile d’attendre des enfants qu’ils se comportent parfaitement tout au long du trajet.
Il est toujours agréable d’avoir quelque chose à attendre à la fin du trajet, qu’il s’agisse d’une baignade dans la piscine de l’hôtel, d’une collation ou d’une friandise spéciale, ou d’une façon amusante de se détendre et de se relaxer dans votre chambre d’hôtel ou votre location de vacances.
L’aventure LeapLand Le jeu vidéo d’apprentissage est la chose parfaite à apporter dans la chambre d’hôtel! Mes enfants sont rapidement devenus obsédés par L’aventure LeapLand! Normalement, nous n’autorisons pas nos enfants à jouer à des jeux vidéo, mais celui-ci est tellement sain et éducatif que nous avons fait une exception à notre règle!
Vous n’avez pas besoin d’une connexion Internet, de téléchargements ou d’une configuration de compte compliquée pour ce jeu. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un câble USB et d’une clé de jeu HDMI à brancher sur la télévision, ainsi que d’une petite manette de jeu légère. Il est donc très facile de l’emporter à l’hôtel, de le brancher et de jouer!
Nos enfants nous ont supplié de jouer à ce jeu, c’est donc la récompense parfaite à la fin d’un long trajet, et un excellent moyen pour la famille de se détendre et de jouer ensemble. Il est assez facile à jouer, même pour notre enfant d’âge préscolaire, et assez intéressant pour que les grands enfants (et même les parents) participent à l’action!
Les voyages en voiture sont une excellente façon de commencer à créer des souvenirs de voyage en famille, et c’est tellement agréable de pouvoir apporter tout ce dont vous avez besoin pour garder les enfants heureux avec vous ! En choisissant les bonnes activités et en gardant un état d’esprit positif et le sens de l’humour, votre prochain voyage en famille sera inoubliable.